Georges MOUSTAKI

Marc LEGRAS

Éditions de Fallois - PARIS - 2002

 

 

 

 

Un an après " Petite rue des Bouchers " ,

Georges MOUSTAKI

récidive !!!

<<>>

Parution le 5 mars 2002 aux Éditions de Fallois :

" Un chat d'Alexandrie "

Entretiens avec Marc LEGRAS

<<>>

214 pages

Prix : 15,50  euros

<<>>

 

 

De quatre années d'entretiens avec Georges Moustaki, Marc Legras a tiré ce livre où l'auteur du Métèque nous raconte ce qu'était Alexandrie, la ville de son enfance heureuse, puis sa découverte de Paris, la naissance de sa vocation de chanteur-poète, les figures votives qui ont jalonné son existence, en même temps qu'il nous livre, en confidence et sans jamais hausser le ton, les secrets de son art de vivre.


Citoyen du monde… et de l'île Saint-Louis, toujours fidèle à ce qu'il aime, aussi éloigné que possible du vedettariat médiatique dont notre époque abuse, Georges Moustaki est un passionné qui nous donne une vraie leçon de sagesse.


Voici comme le présente, au début de son livre de souvenirs, son ami Marc Legras :

Jo avec  Marc LEGRAS
 


On ne décide pas où on va naître

On ignore où on va mourir

On sait seulement où l'on vit

 

Aphorisme guinéen

Un chat d'Alexandrie...

Petit-fils d'Ulysse, Georges Moustaki confie volontiers, avec un sourire amusé, qu'il passe rarement un mois sans changer de pays. Ses chansons voyagent avec lui et nous font voyager avec les sonorités et les instruments dont il s'imprègne en véritable caméléon musical depuis plus de quarante ans : le piano de son enfance, l'accordéon - " l'instrument de malheur " -, la goualante parisienne, la guitare, le bouzouki grec ou les percussions afro-brésiliennes.


Georges Moustaki parle huit langues - huit clés - auxquelles il rajoute la musique, la plus précieuse des clés puisqu'elle ouvre les cœurs et les portes d'une foule d'amis et inconnus.


Honoré à Hiroshima, citoyen de cœur de Bahia, ambassadeur itinérant de la langue française, quasi-espagnol en Espagne, grec ici et là, Georges Moustaki revendique - sur une musique de l'âme - une origine égyptienne bariolée de toutes les couleurs de la Méditerranée avant de redevenir, entre deux voyages, flâneur de Paris et matou de gouttière sous son toit de l'Île Saint-Louis.


Il règne sur un harem de muses - "
les filles de la mémoire " pour les Grecs - et de guitares ramenées du bout du monde qu'il trompe sans culpabilité, avec le premier accordéon venu. Quant il fait l'amour à la musique, il en naît une mélodie, une chanson.


Un et multiple, il s'identifie à chacun des rôles que lui confie la vie - chanteur confidentiel, auteur-compositeur à succès, vedette de music-hall - sans cesser d'avoir pour chaque spectateur les traits de l'ami, de l'amant ou du grand frère, tendre, pudique sinon secret.

Moustaki est un chat, un chat d'Alexandrie, semblable dans ses jeunes années à ceux qui, aujourd'hui encore, s'étirent au soleil de la place Saad-Zaghoul, longent, indifférents, le salon de coiffure l'Espérance, la vitrine du chemisier Léon, festoient d'une soupe de poisson, jouissent des nuits étoilées et des senteurs marines.

.../...