Maria TERESA
   
 
Née en France, d’origine portugaise, Maria TERESA chante avec grand talent  les chansons populaires des pays lusophones : Brésil, Cap Vert, Angola et bien sûr Portugal. Sa force lui semble venue de générations de chanteuses de « Saudades » mais aussi de sa mère. Sa modernité fait fi de toutes les emphases superfétatoires. Le fado, le baiào, le forro brésilien se côtoient avec un égal bonheur en une ronde subtile, méticuleuse, sensuelle. Sa voix d’une musicalité surprenante est portée par des instrumentistes d’une virtuosité qui n’a d’égal que l’humilité et la justesse du jeu. C’est époustouflant, enivrant, captivant et d’une émotion de chaque instant.
   
   

Très jeune, au début des années 90 elle débute sa carrière dans les cabarets parisiens (Les 3 Maillets, Brasilia, Berkeley…). Sa rencontre avec le guitariste brésilien Toninho Do Carmo l’amène à créer une passerelle musicale évidente entre le Portugal et le Brésil. Depuis 1998, elle a chanté dans plusieurs festivals dont « Musiques du Sud » de Bastia, et le Festival d’Evora au Portugal où elle interprète « Fado Tropical » avec Georges Moustaki qui depuis l’invite régulièrement à partager la scène avec lui, dont l’Olympia en 2000 et 2003.

Lusofonia
Le Chant du Monde / Harmonia Mundi - 274 1299
   
 
" Maria Teresa et les musiciens qui l'entourent me rendent jaloux, agréablement, profondément jaloux, de ce disque où sont réunis la sensibilité et la musicalité de la voix, le talent des instrumentistes, la limpidité et l'équilibre des arrangements, la diversité harmonieuse des compositions pour nous emmener dans une longue promenade vers un monde lusophone, chargé des plus belles émotions. "

Georges Moustaki
 
O Mar...
Le Chant du Monde / Harmonia Mundi - 274 1144
   
 

Contact scène

Site officiel