Systématique…

L'idée m'est venue d'ajouter aux CHRONIQUES une rubrique : PROCHAINS CONCERTS.

En fait, les motivations qui présidèrent à cette envie furent multiples. Tout d'abord, le plaisir altruiste d'offrir à nos visiteurs la faculté de connaître, les dates, lieux, possibilités de réservations des prochains concerts de Georges MOUSTAKI.

Par ailleurs, je ne le cache pas, la paresse initiait également mon intention. En effet, à l'approche des spectacles, je reçois de nombreuses demandes d'informations auxquelles je m'oblige à répondre individuellement, souvent à la dernière minute, quelquefois de manière trop imprécise. J'ai eu droit, épisodiquement, à d'acerbes reproches… Maalesh (*) !!!

Consciencieusement et avec grand plaisir, je préparais, donc, la nouvelle page. Elle devait être attractive, empreinte du souci esthétique commun à l'ensemble du site, réserver quelques objets cachés comme à l'habitude… Après quelques recherches, hésitations, essais, j'étais, tel Rodomont, satisfait de moi-même et de mon travail.

Bien évidemment, pour l'intérêt de la démarche il fallait que les informations me fussent adressées par l'équipe à Jo de façon suivie et continue, en un mot de manière systématique.

" LE SYSTÉMATIQUE N'EST PAS NOTRE FORT, MAIS ON ESSAIERA. " me précisa Jo !

Dans mon élan, j'en oubliais la définition de ce mot. Car, systématique est cousin de rigide, frère de péremptoire... Le vocable ignore volontairement les circonstances, la faculté de choix, la liberté du moment. Toutes sortes de comportements bien éloignés de Jo ! - La leçon est belle -

À la réflexion, je me dis que quelles ques soient les idées, la manière de les mettre en oeuvre peut prévaloir sur l'intention première pour ne pas en dénaturer le fondement même !

D'un autre point de vue, il est des idées nauséabondes qu'il est bon de combattre systématiquement, mais ceci est une autre affaire et il fait trop chaud pour en débattre maintenant…

Ne pas vivre dans le systématique semble être un luxe inaccessible pour le commun des mortels. À y regarder de plus près, cela peut-être un simple réflexe qu'il est bon d'acquérir pour ne jamais s'en départir. Un réflexe… systématique !!!

Chers amis, vous pourrez donc trouver en ces pages, très bientôt, après la léthargie du mois d'août, notre nouvelles rubrique :

PROCHAINS CONCERTS


LES INFORMATIONS SERONT RÉCENTES ET PRECISES... PEUT-ÊTRE PAS TOUJOURS, MAIS … J'ESSAYERAI !!!

André.

 
* " Tant pis " en arabe.