Dédié à Kaori MOMOI  

Sergueï...

Spectateur anonyme, auditeur attentionné, son message spontané m'a touché. Je le publie, tel quel, sans retouche linguistique ou orthographique et sans commentaire superflu !

André.

Dessin Georges MOUSTAKI
   
 

Bonjour !

Pardonnez-moi mais il est un peu difficile d'écrire beaucoup en français.

Le concert avait lieu le 8 juin 2002 à 20h00 dans la salle remplie du nom
Tchaïkovski de la société philharmonique de Moscou. C'est une des salles les plus connues de Moscou, notamment ici à la fin des années 50 chantait Yves Montand. Malheureusement la salle est connue par la mauvaise acoustique.

Le concert se prolongeait 2 heures sans interruption. L'âge fait connaître (68, hélas ! ), mais la voix de Georges Moustaki et son intonation exceptionnelle s'empare les auditeurs des premières notes. Nous avons entendu la plupart de ses chansons principales. Presque toutes les chansons commencent par les applaudissements, mais, malheureusement, la salle chante en chœur faiblement.


Apres une heure et demie,
Georges Moustaki chante une chanson avec Nilda Fernandez, qui est l'organisateur des saisons françaises à Moscou à 2001-2002 (Nilda Fernandez lui-même, Claude Nougaro, Matmattah, Angun, Georges Moustaki). Une chanson Nilda Fernandez a exécuté dans la solitude avec la guitare (très bien).

L'impression du concert est remarquable ( il est très difficile de décrire adéquatement en français), mais il y a cependant une sensation triste, que le temps des géants finit. J'ai peur, que Georges Moustaki est un des derniers.

En 1998, j'écoutais Charles Aznavour, qui j'aime beaucoup. Je pensais, que Georges Moustaki est le chanteur du deuxième rang et ne peut pas être comparé avec Aznavour.

Maintenant j'ai compris, que ce n'est pas vrai ! Ils différent, mais chacun est grand à sa guise. Georges Moustaki n'est pas le simple chanteur. C'est la philosophie de la vie. C'est la conversation avec l'auditeur. C'est la chanson pour l'âme et le cœur.


On parle d'une tel soirée en russe "
Les fêtes du cœur ".

Cordialement,


Sergueï